Correspondante francophone et rédactrice en chef suppléante

martedì 1 novembre 2022

Nouvelle correspondante de la partie francophone du District 1990 et rédactrice en chef suppléante du magazine Rotary Suisse / Liechtenstein

Bonjour à toutes et à tous !

J’ai le plaisir de faire partie de la rédaction du Rotary Magazine depuis le 1er juin 2022 comme correspondante de la partie francophone du District 1990 et comme rédactrice en chef suppléante. Après mes études d’interprète de conférence et de traductrice je suis « tombée » dans le journalisme il y a plus de 30 ans. Les étapes de mon parcours journalistique vont du local jusqu’au parlement fédéral, en passant par les rubriques suisse et suisse romande où j’étais longtemps correspondante pour des quotidiens suisse-alémaniques. Les cinq dernières années j’étais responsable d’un mensuel trilingue des communes suisses, aujourd’hui je travaille dans la communication et comme indépendante - et depuis juin 2022 également pour le Rotary. Après ces premiers mois je peux dire que j’adore !

Je suis employée par le VRM pour un pensum de 20%. Comme je combine plusieurs activités, ma « journée rotarienne » est normalement le mercredi, mais j’essaie d’être flexible évidemment. Je m’occupe essentiellement de l’organisation et de la rédaction de textes en français pour les points forts de chaque édition du magazine (en principe deux grandes contributions) en collaboration avec Verena Amersbach, rédactrice en chef. J’aime beaucoup aller à la rencontre des personnes sur lesquelles j’écris, mais ce n’est pas toujours possible et cela dépend de la distance entre Morges où j’habite et le lieu de la rencontre. Je participe aux manifestations du District 1990, mais n’arrive que rarement à participer à la vie des clubs au niveau local. Mais je coordonne, génère et relis les textes en français sur la vie des clubs du district ainsi que les textes français dans les autres rubriques du magazine.

N’hésitez pas à me contacter à l’adresse denise.lachat@rotary.ch pour signaler des manifestations des RC, contribuer des textes sur les activités de vos clubs ou proposer des sujets, je m’en réjouirais. Nous pouvons échanger en français ainsi qu’en allemand ou en suisse-allemand.

Bien cordialement.

Denise